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CQPM MSA
26,5 jours de formation répartis sur une période de 10 à 12 mois
• Etude du dossier
• Evaluation pré-formative
Salarié en poste dans une fonction de Manager de secteur, d'atelier ou de service
Un parcours modulable et à la carte selon expérience et dans une optique de « juste nécessaire »
Une formation pratique, opérationnelle réalisée avec des méthodes pédagogiques innovantes
Les mises en situations managériales en Atelier Manufacturing
Une dynamique d’apprentissage en autonomie couplée avec des outils de mise en situation vécues et simulées favorisant la participation.
La constitution de mini groupes qui encourage les participants au partage des pratiques managériales
La planification de 4 jours par mois maximum, ce qui permet de s'insérer facilement au planning
Présentation d’un rapport présentant les compétences réalisées en milieu professionnel et soutenance orale devant une commission d’évaluation
Avis de l’entreprise
Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et experts dans leur domaine
Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (C.Q.P.M.) n° MQ 2008 0274 « Manager de secteur d'activités ».
Le manager de secteur d'activités est responsable de l'organisation et de la performance de son secteur. Ses activités peuvent s'exercer dans le domaine de la production, de la maintenance, de la logistique, de la qualité...
Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il s'appuie sur un ou plusieurs reponsables d'équipes. Il participe et œuvre au développement de la stratégie de l'entreprise.
Sa fonction conduit à :
• Coordonner des actions de plusieurs responsables d'équipe
• Mettre en place des moyens humains et techniques pour garantir l'obtention des objectifs
• Alimenter la réflexion des décideurs par ses analyses et propositions
• Mener des projets d'évolution et d'innovation
• Contribuer à l'amélioration des process de l'entreprise
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
• Définir l'organisation de l'activité de son secteur à court et moyen terme
• Optimiser le fonctionnement de son secteur face aux aléas et évènements
• Manager son secteur
• Mesurer la performance de son secteur
• Conduire des projets d'amélioration de la performance de son secteur
• Définir les besoins en compétences de son secteur
• Evaluer les compétences des membres de son équipe
• Assurer l'évolution des compétences des membres de son secteur
Animer, Mobiliser, fédérer (10 jours)
• Mieux se connaitre pour mieux manager
• Communiquer au quotidien avec ses collaborateurs et réguler
• Motiver, encourager et détecter les signaux de démotivation pour agir
• Faire face aux situations tendues et difficiles par le biais de la CNV
• Apprendre à déléguer et suivre les objectifs
• Leadership et changement
• Recruter et mieux intégrer en prenant en compte la diversité intergénérationnelle, culturelle, handicap...
• Préparer et conduire un entretien annuel ou professionnel
• Intégrer l'approche systémique dans son management
• Développer l'intelligence collective
Organiser, Piloter, Performer (8 jours)
• Participer à l'amélioration continue de son secteur
• Mesurer, piloter et améliorer la performance et l'autonomie
• Gérer et manager les compétences de son secteur
• Analyser et résoudre un problème
• Intégrer les fondamentaux du droit du travail dans son management
• Acquérir les bases du pilotage financier
Améliorer son efficacité au travail (3 jours)
• Gérer son temps et ses priorités
• Stimuler la créativité de son équipe
• Prévenir et gérer les RPS
• En option : Coaching (séances de 1H30 à 2 heures)
Préparation à la qualification (5,5 jours)
• Intégrer le dispositif de formation et de qualification
• Bureautique appliquée, Powerpoint
• Jury blanc
• Suivis individualisés