Perfectionnement


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APRODEM - La prévention des risques liés au télétravail

Durée :

1 jour

Date(s) :
  • Moirans : Intra : nous consulter
Eligibilité : Plan de développement des compétences
Prise en charge totale grâce au dispositif APRODEM ( conditions: le stagiaire doit cotiser au régime général de la sécurité sociale ) Quantités limitées
Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Prix :
300€ HT/pers
Organisation : Interentreprises, Intra-entreprise
Public :

Encadrement

Prérequis :

Aucun

Conditions d'admission :

Sur inscription

Validation : Attestation de formation
Les +
de la formation

• Formation possible dans le cadre du dispositif APRODEM
• Sur demande, possibilité d’adapter la formation aux cas concrets de l’entreprise

Méthodes et moyens pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et de mises en situation : exercices ou de jeux de rôle

Intervenants :

Formation animée par des formateurs experts dans leur domaine et des préventeurs agréés IPRP

Objectifs

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :

• Connaître le cadre légal et les différentes modalités du télétravail
• Organiser le télétravail en toute sécurité juridique
• Analyser les risques liés au télétravail
• Définir et mener des actions de prévention en lien avec l’analyse des risques

Programme

Comment mettre en place le télétravail :
• Différentes formes de télétravail
• Nécessité ou pas d’un acte juridique
• Télétravail volontaire / télétravail imposé
• Définir les activités éligibles

Le statut de télétravailleur :
• Égalité de droits
• Gérer le temps de travail
• Conséquences salariales : rémunération, avantages sociaux, frais…
• Points d’attention : contrôle de l’activité, maintenir le lien, la sécurité du télétravailleur…

L’analyse des risques télétravail :
• Réaliser une analyse des risques
• Intégration dans le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)
• Suivre la qualité de vie au travail des télétravailleurs

Les actions de prévention :
• Formation managers et télétravailleurs
• Savoir définir les règles du télétravail
• Savoir communiquer efficacement dans le cadre du travail à distance
• Savoir quel canal de communication utiliser en fonction d'une situation : mail, téléphone...
• Connaître les dérives de la communication à distance : les règles du savoir être
• Travail à distance et la relation avec son manager : poser les limites et fixer des objectifs
• Aménagement du poste de travail du télétravailleur : des équipements aux postures de travail
• Retours d’expériences sur des actions déjà mises en oeuvre en entreprise : avantages et inconvénients

Modalités de suivi et d’évaluation

• Évaluation écrite et orale en fin de formation
• Certificat de réalisation