Perfectionnement


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APRODEM - Prévention du risque routier et des addictions

Durée :

1 jour

Date(s) :
  • Moirans : 01/07/2025 - Intra : nous consulter
Eligibilité : Aprodem, Plan de développement des compétences
Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Prix :
300€ HT/pers
Organisation : Interentreprises, Intra-entreprise
Public :

Salariés en charge de la prévention des risques professionnels en entreprise et/ou membres de l'encadrement

Prérequis :

Aucun

Conditions d'admission :

Sur inscription

Validation : Attestation de formation
Les +
de la formation

• Formation courte, complète et concrète
• Financement possible APRODEM (sous réserve de disponibilité)

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Échanges d’expériences à partir de cas concrets dans les entreprises des participants
Exercices et étude de cas

Intervenants :

Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et experts dans leur domaine.

Objectifs

À l'issue de ce module, l'apprenant sera capable de :

• Évaluer le risque routier encouru par les salariés
Définir les conditions de lancement d'une démarche de prévention du risque routier
Identifier les principaux éléments d'un plan de prévention du risque routier en entreprise
Identifier et comprendre l'évolution des consommations de substances psychoactives et des comportements addictifs
Décrire les moyens d'action qui s'offrent à l'entreprise pour agir efficacement et durablement pour la santé et la sécurité des salariés et, définir la responsabilité de chacun
Construire ou poursuivre une démarche de prévention adaptée

Programme

Le cadre réglementaire

L’évaluation du risque routier lié aux activités de l'entreprise (lien avec le document unique)

La démarche et le plan de prévention du risque routier en entreprise de prévention : présentation et étapes, conditions de mise en œuvre et de réussite de la démarche, repérage des domaines d'action : organisation du travail, comportements des salariés conducteurs, véhicules, parking et circulation sur le site, communication

L’identification des acteurs et ressources disponibles

Le cas particulier des déplacements domicile/travail : gestion du "risque trajet"

L’élaboration du plan de mobilité

• L'élaboration de procédures et de fiches réflexes précisant le rôle des différents acteurs dans les situations de troubles du comportement ponctuels ou chroniques

• L'établissement des règles applicables dans l'entreprise en matière de consommation

• La nécessité de la formation des encadrants et de la sensibilisation du personnel accompagnant le déploiement de ces règles et procédures

• L'inscription sur le DUER des risques addictifs au même titre que les autres risques professionnels

Modalités de suivi et d’évaluation

Évaluation orale et écrite en fin de stage
• Certificat de réalisation