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1 jour
Référent harcèlement sexuel désigné par l'employeur
Membres de la direction
Personnes en charge de la prévention des risques professionnels
Aucun
Sur inscription
• Sur demande, possibilité d’adapter la formation aux cas concrets de l’entreprise
• Formation possible dans le cadre du dispositif APRODEM
Alternance d’apports théoriques et de mises en situation : exercices ou de jeux de rôle
Formation animée par des formateurs experts dans leur domaine et des préventeurs agréés IPRP
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
• Connaître les éléments juridiques incontournables en matière de harcèlement sexuel et d'agissements sexistes.
• Identifier et analyser une situation de harcèlement ou d'agissements sexistes.
• Accompagner, informer et orienter les salariés concernés.
• Acquérir la bonne posture.
• Repérer l'articulation de son rôle avec celui des autres acteurs de prévention.
Compréhension et maîtrise des notions de risques psychosociaux :
• Le cadre réglementaire et les obligations, les responsabilités pénale et civile
• Les définitions : stress, violences et agressions, harcèlement moral, harcèlement sexuel et agissements sexistes
• Les conséquences sur la santé
• Les sources
• Les facteurs de risque individuels
• Les facteurs de risque dans le travail
• Quelques données statistiques
Le harcèlement sexuel, les agissements sexistes :
• La législation
• Les typologies de harcèlement
• Les facteurs de risque
• Les moyens d’action et de prévention
• L’articulation avec le CSE
• Les moyens du référent
Rôle des acteurs de l’entreprise :
• Les relations des différents acteurs : employeur, RH, personnel de santé, CSE/CSSCT,collègues...
• Comment agir ?
• Comment détecter le mal être, les attitudes, l’accompagnement ?
• Les grandes règles de la communication
• Les outils permettant d’émettre des messages clairs, compréhensibles, fiables : notion de prise d’espace
• Les outils non verbaux : le contrôle de soi
• Les attitudes réactionnelles face à une situation ou à quelqu’un et leur impact. faire face à un signalement / les étapes
• L’accueil
• L’analyse
• L’enquête : l’alerte, l’information des parties, les actions possibles
Mise en situation et cas pratiques
• Évaluation écrite et orale en fin de formation
• Certificat de réalisation