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Coût de la formation pris en charge par les OPCO au titre de l'apprentissage. Rémunération selon convention collective. Pour les salariés, coût de la formation selon les résultats de l'évaluation pré-formative.
1800 heures réparties sur 3 ans
Avoir moins de 30 ans lors de la signature de contrat
Étude de dossier et entretien
Être titulaire d'un BUT ou d'une licence Informatique, Réseaux et télécommunications ou Multimédia
• Une école de référence au niveau national et international dans le domaine du numérique
• Des enseignants-chercheurs évoluant dans les laboratoires de pointe en informatique
• Mobilité international
• 5 jours de rencontre entre : maître d'apprentissage, enseignants et alternant
L’organisation de la formation, les programmes et les méthodes pédagogiques sont spécifiques. Le plus souvent possible, les enseignants s’appuient sur des faits constatés en entreprise par les apprentis pour généraliser et modéliser ensuite
Selon le règlement cadre de Grenoble-INP :
• Unité d'enseignement (UE), contrôle continu
• projet de fin d'étude(PFE): soutenance en fin de cursus
Niveau B2 en anglais
Compétences interculturelles
Entreprises industrielles utilisatrices des technologies informatiques, des mathématiques appliquées et des télécommunications
Entreprises spécialisées en informatique, SSII
Entreprises éditrices de logiciels et constructeurs
Entreprises de services ou de conseils
Ingénieur diplômé de l'Institut polytechnique de Grenoble - École Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées, en partenariat avec l'ITII* Dauphiné Vivarais , habilité par la CTI**
*ITII: Institut des Techniques des Ingénieurs de l'Industrie
**CTI: Commission des Titres d'Ingénieurs
RNCP : 18715
Certificateur : Grenoble INP
Cette filière vise les métiers au cœur des technologies logicielles et des systèmes d'information.
Comme pour les autres cursus de l'école, les mathématiques jouent un rôle fondamental dans la formation, et font partie intégrante de la culture scientifique approfondie qui fait la réputation des ingénieurs formés à l'école.
Les mathématiques et l'informatique permettent à l'élève ingénieur d'acquérir les compétences et capacités suivantes, caractéristiques d'un ingénieur généraliste en traitement de l'information:
Première année : les fondamentaux (602 heures)*
• Algorithmique et programmation
• Bases matérielles et logicielles de l'informatique
• Expression et créativité
• Mathématiques
• Sciences humaines, économiques, du management et de l'entreprise
• Théorie des langages et compilations
• Projet de génie logiciel
Deuxième année : la discipline (650 heures)*
• Développement d'applications complexes
• Mathématiques pour l'informatique
• Réseaux et sécurité
• Systèmes d'exploitation
• Sciences humaines et sociales : anglais + sciences et management de l'entreprise
Troisième année :
• Modules optionnels
• Sciences humaines, Economiques, du Management et de l'entreprise
• Parcours internationnal dans le cadre de erasmus+
Consultez plus en détail le programme de formation : cliquez ici
*à titre indicatif
En entreprise
• Ayant reçu une formation préalable en informatique, les apprentis peuvent effectuer dès la 1ère année des missions techniques de programmation
• Les périodes en entreprise ont un thème central et donnent lieu à un rapport qui est évalué
• Au long des 3 années, les compétences de l'apprenti évoluent de la compréhension à la contribution, puis à l'autonomie et à la maîtrise
Formation à finalité professionnelle
• Ingénieur généraliste en traitement de l'information
• Architecte de systèmes logiciels
• Chef de projets logiciels
• Spécialistes réseaux
• Responsable en sécurité informatique
• Maître d'œuvre et maître d'ouvrage pour les systèmes d'information