Diplôme / titre


Ou recherchez par mot clé :

Ingénieur ITII- Phelma - Matériaux, Énergie, Procédés

- RNCP N°38959; Certifié par Institut Polytechnique de Grenoble; Echéance le 31/08/2025

Durée :

3 ans

Date(s) :
  • Grenoble INP : Septembre
Eligibilité : Contrat de professionnalisation
Délais d’accès :
candidature de janvier à mars
Conditions tarifaires :
Coût de formation pris en charge par les OPCO au titre de l'apprentissage ou de la professionnalisation
Prérequis :

Être titulaire d'un diplôme d'une des formations éligibles ci-dessous :
• BUT : Mesures physiques, Chimie, Génie des procédés, Métiers de la transition et de l'efficacité énergétique, Science et génie des matériaux, Hygiène sécurité environnement
• Licence : Physique, Chimie

Conditions d'admission :

• Avoir moins de 30 ans lors de la signature de contrat
• Étude de dossier et entretien

Diplôme(s) et ou qualification(s) :

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de Physique, Electronique et Matériaux

Grenoble INP - Phelma (couleur, RVB, 120px)
ITII
Les +
de la formation

Cours dispensés par des enseignants laboratoire de recherche

Méthodes et moyens pédagogiques :

Une formation tournée vers l’innovation et en lien avec la recherche industrielle s’appuyant sur des enseignant·es-chercheur·euses et des laboratoires de recherche internationalement reconnus : LEPMI, LPSC, SIMAP.

Rythme de l'alternance :

1ère et 2ème : 1 mois à l'école/1mois en entreprise

3ème année : 6 mois à l'école/6 mois en entreprise

Objectifs

Grenoble INP - Phelma, UGA forme, en partenariat avec l’ITII Dauphiné-Vivarais, des ingénieur.es par la voie de l’apprentissage dans les domaines du génie nucléaire, conversion et stockage de l’énergie (piles à combustible, Hydrogène, batterie, photovoltaïque…), éco-conception, mise en œuvre et caractérisation de matériaux, analyse du cycle de vie, recyclage, procédés pour l'environnement, génie énergétique et nucléaire...

L’écosystème grenoblois est particulièrement actif dans le domaine des énergies durables tant dans le domaine industriel (Air Liquide, Verkor, Sylfen, McPhy, Inocel, SteelHy et Symbio) que des organismes de recherche (CEA LITEN, CNRS, INRIA).

La filière MEP est une filière d'avenir en apprentissage sur les trois années de formation visant à donner aux apprentis une formation interdisciplinaire dans le domaine des matériaux, de l'énergie et des procédés.

Les apprentis acquerront les compétences pour travailler dans les secteurs de la transition énergétique, de la mise en oeuvre de procédés décarbonés ou de l'industrie nucléaire. En particulier, ils seront capables de prendre en charge des missions portant sur :
• L'éco-élaboration, la caractérisation, l'étude des propriétés physiques, psychochimiques, mécaniques et le recyclage de matériaux
• La transformation de matériaux, leur mise en forme et leur mise en oeuvre
• La conception, la modélisation, le dimensionnement, la mise en oeuvre de procédés d'élaboration et de synthèse
• Le traitement est le recyclage des déchets
• Le prévention de la corrosion
• La gestion des risques, de la sûreté des sites industriels et nucléaires
• L'exploitation de réacteurs nucléaires

Vie active

Ingénieur de recherche et développement, production, contrôle qualité, hygiène, sécurité, environnement...

Programme

Programme prévisionnel

Première année :
• UE Outils mathématiques, informatiques et numériques
• UE Matériaux
• UE Énergie
• UE Procédés
• UE Langues et formation professionnelle
• UE Méthodes et projet
• Parcours au choix entre : Parcours Matériaux / Parcours Énergie / Parcours Électrochimie et Procédés

Deuxième année :
• UE Langues et formation professionnelle
• Suite du parcours choisi en première année : Matériaux / Énergie / Électrochimie et procédés

Troisième année :
• UE Langues et sciences économiques, humaines, juridiques et sociales
• Suite du parcours choisi en première année : Matériaux / Énergie / Électrochimie et procédés

Consultez plus en détail le programme de formation : cliquez ici

Modalités de suivi et d’évaluation

• 5 jours de rencontre entre : maître d'apprentissage, enseignants et alternant
• Suivi et bilans réguliers en entreprise et évaluations en CCF, épreuves ponctuelles, soutenance