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En 2024, viens nous rencontrer !
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De 1 à 11 jours
Toute personne en situation de management hiérarchique
Aucun
Sur inscription
• Privilégie les mises en situations professionnelles et les retours d’expériences
• Aborde les principaux aspects de la fonction managériale sous forme ludique
• Permet d’identifier rapidement les bonnes pratiques
• Parcours modulable
Pédagogie active et participative, mise à disposition du participant d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise, vidéos, jeux de rôle, études de cas concrets
Salle de formation, supports de formation
Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine.
À l'issue de cette formation, les apprenants seront capables de :
• Organiser et préparer une délégation
• Suivre et piloter l'activité de l'équipe
• Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l'équipe
• Communiquer de manière adaptée dans les situations difficiles
• Préparer et mener des entretiens avec ses collaborateurs : annuels, professionnels, recentrage
• Identifier les situations de RPS et les prendre en charge ou faire le lien
• Comprendre l'impact des décisions quotidiennes sur la santé financière de son entreprise
Mieux se connaitre pour mieux manager grâce aux apports du MBTI (1 jour)
• Découvrir ses préférences
• Prise de conscience de ses atouts, caractéristiques de personnalité, zones de dévéloppement...
• Exploration des différents types de profils pour une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les relations à l'autre
• Mettre en place son plan d'actions
Communiquer au quotidien avec son équipe et sa hiérarchie (1 jour)
• Les enjeux, obstacles, moyens
• Faire adhérer, la notion de cadre collectif
• Les outils de base pour mieux communiquer : l’écoute, l’assertivité
Motiver et encorager ses collaborateurs (1 jour)
• Identifier les mécanismes de la motivation dans le cadre professionnel
• Reconnaître chez ses collaborateurs ce qui les motive (approches de Maslow, Hersberg)
• Savoir détecter la démotivation et la traiter sans tarder
• S'entraîner à la pratique d'entretiens suite à une démotivation
• Pratiquer un management de la reconnaissance et de la valorisation
La communication non violente pour faire face aux situations tendues et difficiles (1 jour)
• Comprendre la manière dont on se comporte avec les autres selon les situations
• Savoir dire NON en étant assertif
• Affirmer ses positions sans agressivité mais avec aplomb
• S'entraîner à la résolution de situations tendues
Préparer une délégation, suivre et recentrer (1 jour)
• Déléguer (expliquer la mission, clarifier les attentes et établir un « contrat » de délégation)
• Réagir à une faible performance
• Réagir à un non-respect des règles
• S'entraîner à préparer et réaliser un recentrage
• Féliciter et encourager un collaborateur
Évaluer ses collaborateurs, entretien annuel, entretien professionnel (1 jour)
• Identifier la structure d'un entretien (les étapes)
• Savoir rester factuel et objectif lors de l'appréciation
• Savoir formuler une critique constructive
• S'entraîner à la pratique des différentes étapes de l'entretien
• Gérer les situations difficiles en entretien
RPS, stress et gestion des émotions (1 jour)
• Connaître précisément ce que sont les RPS et les obligations légales
• Avoir des points de repères
• Savoir reconnaître les signes avants coureurs et la conduite à tenir face à un salarié en difficulté
• Avoir des outils pour gérer son propre stress et ses émotions
Intégrer les fondamentaux du droit du travail dans son management (1 jour)
• Comprendre le rôle social du Manager
• Appréhender les textes juridiques applicables aux entreprises
• Les contrats de travail, la durée du travail, les procédures disciplinaires
• Les différentes causes de rupture du temps de travail
• Le CSE
Communiquer avec les IRP au quotidien (1 jour)
• Améliorer ses pratiques de communication avec les IRP et collaborateurs mandatés
• Animer le dialogue social au sein de son équipe, incarner la posture et poser les limites
• Les écueils
• Quand interpeller sa hiérarchie et les RH ?
• Les jeux de pouvoir
Finances pour managers opérationnels (2 jours)
• Se familiariser avec le vocabulaire comptable et financier
• Comprendre ce q'est un compte de résultat et un bilan
• Les principaux indicateurs et ratios
• Les notions de marges, coûts, liquidité, rentabilité...
• Évalution par étude de cas et mises en situation
• Certificat de réalisation
• CQP Animateur d'équipe de production industrielle - Niveau 4
• CQP Responsable d'équipe - Niveau 5
• CQP Responsable de secteur d'activités industrielles/manager de secteur d'activités - Niveau 6