Perfectionnement


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L'atelier du manager

Durée :

De 1 à 11 jours

Date(s) :
  • Moirans : Nous consulter
Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Prix :
410 €/HT par jour
Organisation : Interentreprises, Intra-entreprise
Public :

Toute personne en situation de management hiérarchique

Prérequis :

Aucun

Conditions d'admission :

Sur inscription

Validation : Attestation de formation
Les +
de la formation

• Privilégie les mises en situations professionnelles et les retours d’expériences
• Aborde les principaux aspects de la fonction managériale sous forme ludique
• Permet d’identifier rapidement les bonnes pratiques
• Parcours modulable 

Méthodes et moyens pédagogiques :

Pédagogie active et participative, mise à disposition du participant d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise, vidéos, jeux de rôle, études de cas concrets

Salle de formation, supports de formation

Intervenants :

Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine.

Objectifs

À l'issue de cette formation, les apprenants seront capables de :

• Organiser et préparer une délégation
• Suivre et piloter l'activité de l'équipe
• Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l'équipe
• Communiquer de manière adaptée dans les situations difficiles
• Préparer et mener des entretiens avec ses collaborateurs : annuels, professionnels, recentrage
• Identifier les situations de RPS et les prendre en charge ou faire le lien
• Comprendre l'impact des décisions quotidiennes sur la santé financière de son entreprise 

Programme

Mieux se connaitre pour mieux manager grâce aux apports du MBTI (1 jour)
• Découvrir ses préférences
• Prise de conscience de ses atouts, caractéristiques de personnalité, zones de dévéloppement...
• Exploration des différents types de profils pour une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les relations à l'autre
• Mettre en place son plan d'actions

Communiquer au quotidien avec son équipe et sa hiérarchie (1 jour)
• Les enjeux, obstacles, moyens
• Faire adhérer, la notion de cadre collectif
• Les outils de base pour mieux communiquer : l’écoute, l’assertivité

Motiver et encorager ses collaborateurs (1 jour)
• Identifier les mécanismes de la motivation dans le cadre professionnel
• Reconnaître chez ses collaborateurs ce qui les motive (approches de Maslow, Hersberg)
• Savoir détecter la démotivation et la traiter sans tarder
• S'entraîner à la pratique d'entretiens suite à une démotivation
• Pratiquer un management de la reconnaissance et de la valorisation

La communication non violente pour faire face aux situations tendues et difficiles (1 jour)
• Comprendre la manière dont on se comporte avec les autres selon les situations
• Savoir dire NON en étant assertif
• Affirmer ses positions sans agressivité mais avec aplomb
• S'entraîner à la résolution de situations tendues 

Préparer une délégation, suivre et recentrer (1 jour)
• Déléguer (expliquer la mission, clarifier les attentes et établir un « contrat » de délégation)
• Réagir à une faible performance
• Réagir à un non-respect des règles
• S'entraîner à préparer et réaliser un recentrage
• Féliciter et encourager un collaborateur

Évaluer ses collaborateurs, entretien annuel, entretien professionnel (1 jour)
• Identifier la structure d'un entretien (les étapes)
• Savoir rester factuel et objectif lors de l'appréciation
• Savoir formuler une critique constructive
• S'entraîner à la pratique des différentes étapes de l'entretien
• Gérer les situations difficiles en entretien

RPS, stress et gestion des émotions (1 jour)
• Connaître précisément ce que sont les RPS et les obligations légales
• Avoir des points de repères
• Savoir reconnaître les signes avants coureurs et la conduite à tenir face à un salarié en difficulté
• Avoir des outils pour gérer son propre stress et ses émotions

Intégrer les fondamentaux du droit du travail dans son management (1 jour)
• Comprendre le rôle social du Manager 
• Appréhender les textes juridiques applicables aux entreprises
• Les contrats de travail, la durée du travail, les procédures disciplinaires
• Les différentes causes de rupture du temps de travail
• Le CSE

Communiquer avec les IRP au quotidien (1 jour)
• Améliorer ses pratiques de communication avec les IRP et collaborateurs mandatés
• Animer le dialogue social au sein de son équipe, incarner la posture et poser les limites
• Les écueils
• Quand interpeller sa hiérarchie et les RH ?
• Les jeux de pouvoir

Finances pour managers opérationnels (2 jours)
• Se familiariser avec le vocabulaire comptable et financier
• Comprendre ce q'est un compte de résultat et un bilan
• Les principaux indicateurs et ratios 
• Les notions de marges, coûts, liquidité, rentabilité...

Modalités de suivi et d’évaluation

• Évalution par étude de cas et mises en situation
• Certificat de réalisation

Et après ? Poursuite de Parcours de formation

• CQP Animateur d'équipe de production industrielle - Niveau 4
• CQP Responsable d'équipe - Niveau 5
• CQP Responsable de secteur d'activités industrielles/manager de secteur d'activités - Niveau 6