Perfectionnement


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APRODEM - Le président du CSE et les missions prévention

Durée :

1 jour

Date(s) :
  • Moirans : Programmation en cours
  • Entreprise : Nous consulter
Eligibilité : Aprodem
Prise en charge totale grâce au dispositif APRODEM ( conditions: le stagiaire doit cotiser au régime général de la sécurité sociale ) Quantités limitées
Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Prix :
300€ HT/pers
Organisation : Interentreprises, Intra-entreprise
Prérequis :

Aucun

Conditions d'admission :

Sur inscription

Validation : Attestation de formation
Les +
de la formation

• Formation possible dans le cadre du dispositif APRODEM
• Sur demande, possibilité d’adapter la formation aux cas concrets de l’entreprise

Méthodes et moyens pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et de mises en situation : exercices ou de jeux de rôle

Intervenants :

Formation animée par des formateurs experts dans leur domaine et des préventeurs agréés IPRP

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les bases de la réglementation en termes de prévention, sécurité, santé des salariés
  • Agir en concertation avec le CSE (comité social et économique) et le CSSCT pour améliorer les conditions de travail
Programme
  • Les notions de législation et de règlementation en matière de sécurité et de conditions de travail
    • Les principes généraux de prévention
    • La hiérarchie des textes
    • Les obligations de l’employeur et du salarié
    • L’information et la formation
  • L’aspect humain, économique des accidents du travail
    • L’aspect humain : bilan, fréquence et gravité des accidents
    • L’aspect économique : coût des accidents, tarification des entreprises
  • Les acteurs de la prévention
    • Le préventeur, le service santé au travail, l’inspection du travail et la CRAMIF / CARSAT
  • Le CSE et le CSSCT
    • Les rôles et missions :
      • La création, le fonctionnement, les moyens, les missions de veille, d’investigations et d’étude
      • Sa place dans l'entreprise, la qualité des relations
    • Le fonctionnement du CSE
      • La préparation des ordres du jour : réunion ordinaire et réunion extraordinaire
      • Le contenu des procès-verbaux et exploitation
      • L’expertise
      • La place du président
Modalités de suivi et d’évaluation

• Évaluation écrite et orale en fin de formation
• Certificat de réalisation