Perfectionnement


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APRODEM - Référent harcèlement sexuel et agissement sexistes désigné par l'employeur

Durée :

1 jour

Date(s) :
  • Moirans : Programmation en cours
Eligibilité : Aprodem
Prise en charge totale grâce au dispositif APRODEM (conditions: le stagiaire doit cotiser au régime général de la sécurité sociale ) Quantités limitées
Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Prix :
300€ HT/pers
Organisation : Interentreprises, Intra-entreprise
Prérequis :

Aucun

Conditions d'admission :

Sur inscription

Validation : Attestation de formation
Les +
de la formation
  • Formation possible dans le cadre du dispositif APRODEM
  • Sur demande, possibilité d’adapter la formation aux cas concrets de l’entreprise
Méthodes et moyens pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et de mises en situation : exercices ou de jeux de rôle

Intervenants :

Formation animée par des formateurs experts dans leur domaine et des préventeurs agréés IPRP

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les éléments juridiques incontournables en matière de harcèlement sexuel et
    d'agissements sexistes.
  • Identifier et analyser une situation de harcèlement ou d'agissements sexistes.
  • Accompagner, informer et orienter les salariés concernés.
  • Acquérir la bonne posture.
  • Repérer l'articulation de son rôle avec celui des autres acteurs de prévention.
Programme

Compréhension et maîtrise des notions de risques psychosociaux

  • Le cadre réglementaire et les obligations, les responsabilités pénale et civile
  • Les définitions (stress, violences et agressions, harcèlement moral, harcèlement sexuel et
    agissements sexistes),
  • Les conséquences sur la santé,
  • Les sources
  • Les facteurs de risque individuels,
  • Les facteurs de risque dans le travail,
  • Quelques données statistiques

Le harcèlement sexuel, les agissements sexistes

  • La législation
  • Les typologies de harcèlement
  • Les facteurs de risque
  • Moyens d’action et de prévention
  • L’articulation avec le CSE
  • Moyens du référent

Rôle des acteurs de l’entreprise

  • Les relations des différents acteurs (Employeur, RH, personnel de santé, CSE/CSSCT,
    collègues, …),
  • Comment agir,
  • Comment détecter le mal être, les attitudes, l’accompagnement,
  • Les grandes règles de la communication,
  • Les outils permettant d’émettre des messages clairs, compréhensibles, fiables : notion de prise d’espace,
  • Les outils non verbaux : le contrôle de soi,
  • Les attitudes réactionnelles face à une situation ou à quelqu’un et leur impact.
    faire face à un signalement / les étapes
  • L’accueil
  • L’analyse
  • L’enquête
    - L’alerte / l’information des parties
    - Les actions possibles

Mise en situation / Cas pratiques

Modalités de suivi et d’évaluation
  • Évaluation écrite et orale en fin de formation
  • Certificat de réalisation