Qualification professionnelle


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CQP Responsable d'équipe

CQP RE - RNCP N°38786 ; Certifié par l'Union Industries Métallurgiques Minières ; Date de décision : 27/03/2024 ; Echéance le 27/03/2028

Durée :

24,5 jours de formation répartis sur une période de 10 à 11 mois

Date(s) :
  • Moirans : 27 mars 2025 ; 2 avril ; 9 avril ; 16 avril ; 14 mai ; 22 mai ; 5 juin ; 12 juin ; 18 juin ; 26 juin ; 3 juillet ; 4 septembre ; 9 septembre ; 16 septembre ; 25 septembre ; 7 octobre ; 16 octobre ; 4 novembre ; 18 novembre ; 27 novembre ; 16 décembre ; 6 janvier 2026 ; 27 janvier 2026.
Eligibilité : Pro A, CPF, Plan de développement des compétences
Délais d’accès :
candidature 3 semaines avant le démarrage de la formation
Conditions tarifaires :
Coût de formation pris en charge par les OPCO au titre de l'apprentissage ou de la professionnalisation
Public :

Salarié en poste dans une fonction de responsable/superviseur d'équipe en production ou logistique avec lien hiérarchique

Prérequis :

Aucun

Conditions d'admission :

Évaluation pré-formative

Niveau : Niveau BAC +2
Validation : CQPM
Les +
de la formation

• Un parcours individualisé, modulable et à la carte selon expérience et dans une optique de "juste nécessaire"
• Une formation pratique, opérationnelle basée sur des méthodes pédagogiques innovantes : mises en situations managériales, Atelier Manufacturing

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Une dynamique d'apprentissage en autonomie couplée avec des outils de mise en situation vécues et simulées favorisant la participation
• La constitution de mini groupes qui encourage les participants au partage des pratiques managériales
• La planification de 4 jours par mois maximum, ce qui qui permet de s'insérer facilement au planning

Intervenants :

Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et experts dans leur domaine.

Objectifs

Le ou la responsable d'équipe coordonne et anime les ressources en fonction des nécessités de production de son service. Il a également un rôle de maintien et de développement des compétences de ses collaborateurs.

Sa fonction conduit à :
• Organiser et superviser l'activité quotidienne de ses équipes
• Conduire et animer des projets dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
• Développer et suivre les compétences de ses collaborateurs, mener des entretiens
• Communiquer avec les membres de son équipe, sa hiérarchie et les fonctions supports
• Assurer un reporting sur l'activité de son secteur, suivre des indicateurs et tableaux de bord
• Animer des réunions d'équipe
• Formaliser des plans d'actions 

À l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :
Le pilotage d'une équipe et des ressources matérielles
• Organiser l'activité de son secteur sur un horizon court terme
• Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements
• Identifier les besoins en compétences de son secteur 
• Préparer l'évolution des compétences des membres de son équipe
• Piloter au quotidien son équipe

Le pilotage d'actions d'améliorations
• Analyser la performance de son secteur 
• Coordonner des actions d'améliorations sur son secteur

Vie active

Chef d'équipe, d'unité autonome de production, d'antenne, de chantier...
Conducteur de chantier 

Et après ? Poursuite de Parcours de formation

CQP Responsable de secteur d'activités industrielles/manager de secteur d'activités

Programme

Animer, mobiliser, fédérer : développer sa posture de responsable d'équipe (10 jours)
L'atelier du Manager
• Mieux se connaitre pour mieux manager (apport du MBTI)
• Communiquer au quotidien avec son équipe et sa hiérarchie
• Motiver et encourager - Détecter les signaux de démotivation pour agir
• La communication non violente pour faire face aux situations tendues et difficiles et favoriser l’engagement
• Préparer une délégation et suivre les objectifs
• Développer l’intelligence collective : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » 

Identifier les besoins en compétences sur son secteur 
• Identifier les besoins en compétences sur son secteur
• Favoriser le transfert de compétences et faciliter la coopération entre les générations

Préparer et conduire des entretiens (annuel, professionnel ou de recadrage)

Leadership et changement
• Mieux comprendre son rôle dans l'organisation et ses responsabilités 
• Favoriser l’acceptation de l’incertitude par l’équipe

Conduire un projet d'amélioration dans un mode participatif
• Les outils pour conduire un projet et constituer son équipe

Organiser, piloter, performer (7 jours)
• Organiser la production
• Participer à l'amélioration continue de son secteur
• Intégrer la qualité "naturellement" dans son mode d'animation au quotidien
• Mesurer, piloter et améliorer la performance et l'autonomie
• Analyser et résoudre un problème
• Préparer et animer une réunion de performance de manière vivante et productive
• Intégrer les fondamentaux du droit du travail et du dialogue social dans son management 

Mieux s'organiser et gagner en efficacité (3 jours)
• Gérer son temps et ses priorités
• Sensibilisation aux RPS, stress et gestion des émotions
• Réaliser un support visuel de présentation impactant 

Préparer la qualification (2 jours en collectif et 2,5 jours en suivis individualisés)
• Journée d’intégration
• Jury blanc, entraînement en vue de la soutenance finale
• Suivis individualisés au poste de travail : support à la réalisation des livrables dans le cadre de la qualification (rapport écrit et soutenance)

Modalités de suivi et d’évaluation

Présentation d'un rapport précisant les compétences réalisées en milieu professionnel et soutenance orale devant une commission d'évaluation, avis de l'entreprise