Qualification professionnelle


Ou recherchez par mot clé :

CQPM Technicien de la qualité (TAQ)

CQPM TAQ - RNCP N°39785 ; Certifié par l'Union Industries Métallurgiques Minières ; Date de décision : 31/10/2024 ; Echéance le 31/10/2029

Durée :

Selon évaluation préformative

Date(s) :
  • Moirans : Ouverture de session le 1er Octobre de chaque année
Eligibilité : CPF, Contrat de professionnalisation, Plan de développement des compétences, CPF de transition professionnelle
Délais d’accès :
Candidatures possibles à partir de décembre l'année précédant la formation. Attention, nombre de places limité. Affectation par ordre de validation des admissions des candidats.
Conditions tarifaires :
Coût de formation pris en charge par les OPCO au titre de l'apprentissage ou de la professionnalisation
Public :

Personne souhaitant accéder au métier de technicien de la qualité, améliorer ou valider ses compétences en management de la qualité

Prérequis :

• BAC+2 ou expérience professionnelle
• Évaluation pré formative
• Étude de dossier et entretien

Conditions d'admission :

• Avoir un bac et/ou une expérience professionnelle dans le domaine
• Étude de candidature : CV, résultats académiques, lettre de motivation, si besoin entretien et évaluation préformative
• Être sous contrat en alternance avec une entreprise

Niveau : Niveau BAC +2
Validation : CQPM, CQPI
Diplôme(s) et ou qualification(s) :

CQPM/CQPI Technicien de la Qualité N° 1992 11 89 0101

Les +
de la formation

• Une certification reconnue par les entreprises industrielles avec une approche emploi compétence permettant une individualisation du parcours
• Possibilité de coupler ce CQPM avec la licence pro QHSSE

Méthodes et moyens pédagogiques :

Méthode participative, interrogative et pratique : alternant apports théoriques et mises en situations par des exercices appartenant à l’entreprise et/ou des études de cas, jeux de rôle, serious game, e-learning

Salle de formation, vidéo projecteur, paperboard, support de formation en format numérique

Intervenants :

Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et évalués annuellement selon notre processus qualité.

Rythme de l'alternance :

2 jours / 3 jours

Objectifs

Le technicien de la qualité, sous la responsabilité d'un chef de service, définit les procédures qualité dans le but d'assurer un niveau de qualité constant dans la fabrication des produits et/ou dans la réalisation des services de l'entreprise.

À l'issue de la formation, il sera capable de :
Formaliser un processus qualité produit/process
• Formaliser un processus opérationnel
• Rédiger des documents applicables par les utilisateurs

Améliorer la qualité du couple produit/process
• Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
• Conduire une analyse de risque de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système
• Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe

Mettre en place un plan d'action
• Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu en utilisant les indicateur(s) approprié(s)
• Analyser les écarts
• Définir un plan d'action
• Mesurer l'efficacité du plan d'action

Et après ? Poursuite de Parcours de formation

• Licence Pro droit, économie, gestion QHSSE
• École de management - Cycle 3 : Responsable d’unité, de service, de projet

Programme

Formation complète : 40,5 jours sur 9 à 12 mois

Accueil et support à la professionnalisation  (7 heures)

Outils, méthodes et diagnostic QSE (77 heures)
• Résolution de problème appliquée, animation de réunion
• Organisation et réalisation du contrôle qualité - métrologie
• Analyse fonctionnelle, analyse de la valeur
• AMDEC
• Informatique appliquée

Systèmes de management QSE (63 heures)
• Construction des Systèmes de Management, le SMQ, le SMI
• Qualité opérationnelle
• Mesure, Indicateurs et Tableaux de bord

Pilotage du changement et relations humaines (61,5 heures)
• Conduite de projet
• Management stratégique du risque
• Formation de formateurs
• Structuration de la communication personnelle
• Fonctionnement opérationnel de l'entreprise

Projet tutore (42 heures)
• Audit interne
• Challenge d'Organisation Industrielle

Approfondissement qualité (28 heures)
• Satisfaction client
• Maitrise Statistique des Procédés

Modalités de suivi et d’évaluation

Attestation de présence, 2 revues de projet réalisées en entreprise, accompagnement par un tuteur pédagogique durant la formation

Évaluation écrite individuel ou en groupe en fin de module, mémoire et soutenance