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Comment transmettre vos savoir-faire au poste de travail
2 jours
Permet de créer des outils d'accompagnement faciles à déployer sur le terrain
Permet d’éviter les écueils lors d’une première formation au poste et d’identifier les bonnes pratiques
Personne en situation de formation / tutorat au poste de travail
Aucun
Pédagogie active et participative, mise à disposition d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise
Support de formation, vidéo, jeux de rôles, étude de cas concrets
Attestation de formation
CCPI "Animation d'une formation interne" en option
Nous contacter
Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine
A l'issue de cette formation, les participants seront capables :
• D'améliorer leur pratique de formateur/tuteur au poste de travail grâce à une bonne utilisation des différentes techniques pédagogiques
• De s'adapter aux différents profils d'apprenants et d'avoir les clés et outils pour les accompagner efficacement
Définir les enjeux et le cadre de la formation interne
• Les différents types de formation
• Le rôle et les missions du formateur/tuteur, ses responsabilités, ses compétences clés
Favoriser l'apprentissage chez l'adulte
• Comment un adulte apprend t-il ?
• Lois du besoin, de la découverte et de la motivation
Animer une action de formation
• Préparer et organiser son action : prendre connaissance du profil à former, préparer ses supports
• Les inquiétudes de l'apprenant et du formateur
• L'ouverture d'une séance de formation : accueil, présentation, inclusion
• Mettre en place les modalités de la relation formateur/apprenant
Bien communiquer en formation
• Identifier les différents profils d'apprenants, leurs moteurs et leurs freins
• Comprendre et se faire comprendre
• Repérer et gérer la non-réceptivité, les situations d'animation délicates
• Utiliser la reformulation et l'écoute active
• Utiliser les feedback
Evaluer les acquis, accompagner
• Les différentes formes de suivi selon le profil de l'apprenant
• Les techniques pour faire le point
• Formaliser un retour l'acquisition des compétences, proposer des actions correctives
• Savoir réguler les tensions et les incompréhensions