Formation certifiante


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Animation d'une formation en interne (CCPI) - Formation de formateur interne

Professionnaliser sa pratique et développer ses compétences de formateur occasionnel au sein de son entreprise - RS N°6465 ; CPNE de la Métallurgie ; Date de décision le 21/12/2023

Durée :

3 jours + 1 heure de certification 1 mois plus tard 

Date(s) :
  • Moirans : Nous consulter
Eligibilité : CPF, Plan de développement des compétences
Délais d’accès :
Etre inscrit au minimum 3 semaines avant le début de la formation
Prix :
1 530 € HT/pers
Organisation : Interentreprises, Intra-entreprise
Public :

Salarié formateur occasionnel dans l'entreprise ou en devenir 

Prérequis :

Aucun 

Conditions d'admission :

Sur inscription

Validation : Certification
Diplôme(s) et ou qualification(s) :

CCPI Animation d'une formation en interne

Les +
de la formation

• Permet d’éviter les écueils lors d’une première animation de formation et d’identifier les bonnes pratiques à mettre en oeuvre 
• Formation certifiante prise en charge dans le cadre du CPF

Méthodes et moyens pédagogiques :

Pédagogie active et participative, mise à disposition d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise

Support de formation, vidéos, jeux de rôles, études de cas pratiques

Intervenants :

Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine.

Objectifs

Le formateur en entreprise a pour mission d’assurer l’animation de formation interne, de la préparation de la formation à l’évaluation de celle-ci, tant auprès des participants que de sa propre action, en lien avec les différents acteurs internes de l’entreprise : concepteur pédagogique, service RH / formation, managers, services concernés et services supports. 

À l'issue de cette formation, les apprenants seront capables de :
• Clarifier le rôle et le positionnement du formateur « occasionnel » interne
• Acquérir les fondements de la pédagogie pour adultes
• Choisir les méthodes les plus appropriées pour former un groupe ou un collaborateur 
• Professionnaliser sa pratique de formateur par l'acquisition d'outils et de techniques depuis la conception du module jusqu'à son évaluation
• Créer les conditions de réussite d'une action de formation

Les compétences attestées :
Préparer les actions / modules de formation
• S’approprier le kit pédagogique d’une formation : déroulé, séquence pédagogique, progression pédagogique, supports et outils dédiés, voire l’adapter ou l’élaborer s’il n’existe pas
• Préparer l’intervention, les conditions d’évaluation et les conditions matérielles de l’action de formation

Animer une ou plusieurs séquences de formation
• Animer une séquence à partir de différentes techniques pédagogiques et d’animation
• Anticiper et gérer les sources potentielles de difficultés
• Mobiliser les participants tout en gérant les contraintes de temps

Évaluer les participants et son action 
• Mesurer la progression pédagogique
• Évaluer les acquis et la satisfaction des participants
• Rendre compte de l’intervention dans un esprit d’amélioration continue
• Adapter l'action de formation et son mode d'animation en fonction des retours obtenus

Programme

Définir les enjeux et le cadre de la formation interne :
• Les différents types de formation
• Le rôle et les missions du formateur interne, ses responsabilités, ses compétences clés

Favoriser l'apprentissage chez l'adulte :
• Comment un adulte apprend ?
• Lois du besoin, de la découverte, de la motivation 

Concevoir et élaborer un module de formation :
• Élaborer une grille d'analyse d'une demande de formation
• Adapter le contenu de formation
• Alterner les méthodes pédagogiques : explicative, démonstrative, découverte
• Les supports pédagogiques : visuel attractif et outils innovants
• Définir les modalités d'évaluation et mesurer de l'acquisition des compétences

Animer une action de formation :
• Préparer et organiser son action : prendre connaissance du profil à former, préparer ses supports
• Les inquiétudes de l'apprenant et du formateur
• L'ouverture d'une séance de formation: accueil, présentation, inclusion
• Mettre en place les modalités de la relation formateur/apprenant

Bien communiquer en formation :
• Identifier les différents profils d'apprenants, leurs moteurs et leurs freins
• Comprendre et se faire comprendre
• Repérer et gérer la non-réceptivité, les situations d'animation délicates
• Utiliser la reformulation et l'écoute active
• Utiliser les feedback

Rendre les formations vivantes et efficaces :
• Enrichir son répertoire de techniques d’animation actives et ludiques
• Maitriser les avantages et les inconvénients de chacune d’elle
• Mettre en pratique ces techniques : tester et se les approprier

Évaluer les acquis, accompagner :
• Les différentes formes de suivi selon le profil de l'apprenant
• Les techniques pour faire le point
• Formaliser un retour au maître d'œuvre, proposer des actions correctives
• Savoir réguler les tensions et incompréhensions

Modalités de suivi et d’évaluation

• Certificat de réalisation 
• Situation reconstituée en salle devant une comission d'évaluation