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Professionnaliser sa pratique et développer ses compétences de formateur occasionnel au sein de votre entreprise
3 jours + 1 heure de certification 1 mois plus tard
Permet d’éviter les écueils lors d’une première animation de formation et d’identifier les bonnes pratiques à mettre en oeuvre
Formation certifiante prise en charge dans le cadre du CPF : CCPI Création d'une formation interne
Pédagogie active et participative, mise à disposition d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise
Support de formation, vidéos, jeux de rôles, études de cas pratiques
Suivi : Attestation de formation
Evaluation : QCM, évaluation en salle devant une comission d'évaluation
Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Clarifier le rôle et le positionnement du formateur « occasionnel » interne
• Acquérir les fondements de la pédagogie pour adultes
• Choisir les méthodes les plus appropriées pour former un groupe ou un collaborateur
• Professionnaliser sa pratique de formateur par l'acquisition d'outils et de techniques depuis la conception du module jusqu'à son évaluation
• Créer les conditions de réussite d'une action de formation
Définir les enjeux et le cadre de la formation interne
• Les différents types de formation
• Le rôle et les missions du formateur interne, ses responsabilités, ses compétences clés
Favoriser l'apprentissage chez l'adulte
• Comment un adulte apprend ?
• Lois du besoin, de la découverte, de la motivation
Concevoir et élaborer un module de formation
• Elaborer une grille d'analyse d'une demande de formation
• Adapter le contenu de formation
• Alterner les méthodes pédagogiques : explicative, démonstrative, découverte
• Les supports pédagogiques : visuel attractif et outils innovants
• Définir les modalités d'évaluation et mesurer de l'acquisition des compétences
Animer une action de formation
• Préparer et organiser son action : prendre connaissance du profil à former, préparer ses supports
• Les inquiétudes de l'apprenant et du formateur
• L'ouverture d'une séance de formation: accueil, présentation, inclusion
• Mettre en place les modalités de la relation formateur/apprenant
Bien communiquer en formation
• Identifier les différents profils d'apprenants, leurs moteurs et leurs freins
• Comprendre et se faire comprendre
• Repérer et gérer la non-réceptivité, les situations d'animation délicates
• Utiliser la reformulation et l'écoute active
• Utiliser les feedback
Rendre les formations vivantes et efficaces
• Enrichir son répertoire de techniques d’animation actives et ludiques
• Maitriser les avantages et les inconvénients de chacune d’elle
• Mettre en pratique ces techniques : tester et se les approprier
Evaluer les acquis, accompagner
• Les différentes formes de suivi selon le profil de l'apprenant
• Les techniques pour faire le point
• Formaliser un retour au maître d'œuvre, proposer des actions correctives
• Savoir réguler les tensions et incompréhensions