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Professionnaliser sa pratique et développer ses compétences de formateur occasionnel au sein de son entreprise - RS N°6465 ; CPNE de la Métallurgie ; Date de décision le 21/12/2023
3 jours + 1 heure de certification 1 mois plus tard
Salarié formateur occasionnel dans l'entreprise ou en devenir
Aucun
Sur inscription
CCPI Animation d'une formation en interne
• Permet d’éviter les écueils lors d’une première animation de formation et d’identifier les bonnes pratiques à mettre en oeuvre
• Formation certifiante prise en charge dans le cadre du CPF
Pédagogie active et participative, mise à disposition d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise
Support de formation, vidéos, jeux de rôles, études de cas pratiques
Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine.
Le formateur en entreprise a pour mission d’assurer l’animation de formation interne, de la préparation de la formation à l’évaluation de celle-ci, tant auprès des participants que de sa propre action, en lien avec les différents acteurs internes de l’entreprise : concepteur pédagogique, service RH / formation, managers, services concernés et services supports.
À l'issue de cette formation, les apprenants seront capables de :
• Clarifier le rôle et le positionnement du formateur « occasionnel » interne
• Acquérir les fondements de la pédagogie pour adultes
• Choisir les méthodes les plus appropriées pour former un groupe ou un collaborateur
• Professionnaliser sa pratique de formateur par l'acquisition d'outils et de techniques depuis la conception du module jusqu'à son évaluation
• Créer les conditions de réussite d'une action de formation
Les compétences attestées :
Préparer les actions / modules de formation
• S’approprier le kit pédagogique d’une formation : déroulé, séquence pédagogique, progression pédagogique, supports et outils dédiés, voire l’adapter ou l’élaborer s’il n’existe pas
• Préparer l’intervention, les conditions d’évaluation et les conditions matérielles de l’action de formation
Animer une ou plusieurs séquences de formation
• Animer une séquence à partir de différentes techniques pédagogiques et d’animation
• Anticiper et gérer les sources potentielles de difficultés
• Mobiliser les participants tout en gérant les contraintes de temps
Évaluer les participants et son action
• Mesurer la progression pédagogique
• Évaluer les acquis et la satisfaction des participants
• Rendre compte de l’intervention dans un esprit d’amélioration continue
• Adapter l'action de formation et son mode d'animation en fonction des retours obtenus
Définir les enjeux et le cadre de la formation interne :
• Les différents types de formation
• Le rôle et les missions du formateur interne, ses responsabilités, ses compétences clés
Favoriser l'apprentissage chez l'adulte :
• Comment un adulte apprend ?
• Lois du besoin, de la découverte, de la motivation
Concevoir et élaborer un module de formation :
• Élaborer une grille d'analyse d'une demande de formation
• Adapter le contenu de formation
• Alterner les méthodes pédagogiques : explicative, démonstrative, découverte
• Les supports pédagogiques : visuel attractif et outils innovants
• Définir les modalités d'évaluation et mesurer de l'acquisition des compétences
Animer une action de formation :
• Préparer et organiser son action : prendre connaissance du profil à former, préparer ses supports
• Les inquiétudes de l'apprenant et du formateur
• L'ouverture d'une séance de formation: accueil, présentation, inclusion
• Mettre en place les modalités de la relation formateur/apprenant
Bien communiquer en formation :
• Identifier les différents profils d'apprenants, leurs moteurs et leurs freins
• Comprendre et se faire comprendre
• Repérer et gérer la non-réceptivité, les situations d'animation délicates
• Utiliser la reformulation et l'écoute active
• Utiliser les feedback
Rendre les formations vivantes et efficaces :
• Enrichir son répertoire de techniques d’animation actives et ludiques
• Maitriser les avantages et les inconvénients de chacune d’elle
• Mettre en pratique ces techniques : tester et se les approprier
Évaluer les acquis, accompagner :
• Les différentes formes de suivi selon le profil de l'apprenant
• Les techniques pour faire le point
• Formaliser un retour au maître d'œuvre, proposer des actions correctives
• Savoir réguler les tensions et incompréhensions
• Certificat de réalisation
• Situation reconstituée en salle devant une comission d'évaluation