Formation certifiante


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Cohésion et gestion des relations de l'équipe (CCPI) - Management opérationnel

- RS n°6466 ; Certifié par CPNE de la métallurgie ; Date de décision le 21/12/2023

Durée :

8 jours

Date(s) :
  • Moirans : 17 et 18 février 25 24 et 25 mars 08 avril 05 et 06 mai REX - CCPI : 24 juin
  • Moirans : 07 et 08 octobre 2025 03 et 04 novembre 01 et 02 décembre 15 décembre REX-CCPI : 07 janvier 2026
  • Beaurepaire : 21 et 22 mai 2025 16 et 17 juin 08 et 09 septembre 06 octobre REX-CCPI : 05 novembre
Eligibilité : CPF, Plan de développement des compétences
Délais d’accès :
Etre inscrit au minimum 3 semaines avant le début de la formation
Prix :
2 990 € HT/pers
Organisation : Interentreprises, Intra-entreprise
Public :

Toute personne en situation de management hiérarchique ou fonctionnel

Prérequis :

Aucun 

Conditions d'admission :

Sur inscription

Validation : Certification
Diplôme(s) et ou qualification(s) :

CCPI cohésion et gestion des relations de l'équipe

Les +
de la formation

Permet d’éviter les écueils dans le cadre d’une prise de fonction de manager et d’identifier les bonnes pratiques.

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Pédagogie active et participative
• Mise à disposition des participants d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise

Intervenants :

Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine.

Objectifs

À l'issue de cette formation, les apprenants seront capables de :

Susciter l'adhésion de l'équipe autour d'objectifs communs :
• Décliner les orientations de l’organisation en enjeux opérationnels, projets et plans d’action pour l’équipe
• Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs et communiquer sur son activité
• Expliquer en détail les objectifs
• Mettre en oeuvre les projets d'évolution de l’activité
• Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l’équipe
• Appliquer à soi-même les règles et comportements promus auprès de l'équipe
• Solliciter du feedback auprès de l’équipe
• Développer l’autonomie de l’équipe, bâtir un environnement responsabilisant pour l’équipe
• Déléguer certaines tâches

Gérer les situations conflictuelles : 
• Mettre en place des actions de médiation et de prévention
• Analyser et gérer utilement des situations émotionnellement délicates
• Veiller à la mise en oeuvre sur la durée des actions de prévention et de médiation
• Être patient, impartial et positif
• Adopter une posture ouverte

Communiquer auprès de l'équipe, de sa hiérarchie et des interlocueturs internes : 
• Transmettre des informations utiles (communication ascendante et descendante) de manière adaptée
• Organiser, préparer et animer des réunions
• Favoriser l’expression des membres de l’équipe
• Apporter un feedback individuel et collectif
• Informer, rendre compte régulièrement à sa hiérarchie

Programme

Intégrer les missions de l'animateur ou du manager d'équipe :
• Qu'est-ce que Manager ? rôles de l'animateur ou du manager, sa valeur ajoutée
• Accompagner le changement ? craintes, opportunités, facilitations
• Piloter son équipe : définir, atteindre, contrôler les objectifs
• Gérer son temps et optimiser l'activité, faire progresser ses collaborateurs
• Recruter, intégrer, apprécier

Mieux communiquer :
• Les enjeux, obstacles, moyens
• Faire adhérer ? La notion de cadre collectif
• Les outils de base pour mieux communiquer

Mieux animer - Mieux responsabiliser :
• Les styles/types de management : comportements et impacts
• Renforcer l'engagement et la motivation de son équipe

Organiser et animer efficacement des points d'activités :
• Identifier les différents types d'échanges individuels et collectifs 
• Organiser, structurer, faire participer, timer, conclure : la méthode et les outils
• Promouvoir les idées gagnantes
• Déléguer avec efficacité : enjeux, objectifs, facteurs de motivation
• Travailler sa posture de « chef d'orchestre » et gérer ses émotions

Gérer les tensions, la démotivation, les situations difficiles :
• Recentrer et/ou recadrer sans démotiver
• Les entretiens de management : méthodes efficaces pour bien les aborder

Préparer et conduire l'entretien annuel d'appréciation et l'entretien professionnel :
• Les objectifs, les conditions de faisabilité et de réussite
• Le déroulement des entretiens

Retour d'expériences (REX) :
• Analyse de sa pratique de Manager, Guide des bonnes pratiques
• Évaluer les actions mises en œuvre en entreprise, les entretenir dans le temps

Modalités de suivi et d’évaluation

• Évaluation en salle devant une comission d'évaluation 
• Certificat de réalisation 

Et après ? Poursuite de Parcours de formation

• Module de perfectionnement en Management : Renforcer son leadership opérationnel

Parcours qualifiants en Management d’équipe :
• CQP Animateur d'équipe de production industrielle - Niveau 4
• CQP Responsable d'équipe - Niveau 5
• CQP Responsable de secteur d'activités industrielles - Niveau 6