Perfectionnement


Ou recherchez par mot clé :

Renforcer son leadership et son management opérationnel

Durée :

2 jours

Date(s) :
  • Moirans : 06 et 07 novembre
  • Beaurepaire : Nous consulter
  • Montbonnot : Nous consulter
Eligibilité : Plan de développement des compétences
Prix :
820€ HT/pers
Organisation : Interentreprises, Intra-entreprise
Public :

Être en situation de management direct ou fonctionnel

Prérequis :

Avoir suivi au préalable la formation "Management opérationnel"

Conditions d'admission :

Sur inscription

Validation : Attestation de formation
Les +
de la formation

• " Refresh" sur les bonnes pratiques pour un meilleur ancrage des compétences 
• Formation concrète et pratique pour apprendre à faire face au stress du manager
• Accompagner son équipe dans des contextes d'incertitude
• Apports méthodologiques précis, simples et facilement applicables sur le lieu de travail

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Formation active basée sur le vécu des participants
• Entraînement à la reconnaissance des situations et à la mise en œuvre des solutions par la pratique d'exercices simples
• Retours d'expériences
• Support écrit et échanges de pratiques

Intervenants :

Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine.

Objectifs

À l'issue de cette formation, les apprenants seront capables de :

• Prendre du recul sur des situations vécues et de renforcer l'ancrage des concepts abordés en formation
• Management opérationnel
• Manager et de prendre des décisions dans des contextes incertains et générateurs de stress
• Intégrer la gestion des émotions dans son management 
• Prévenir les risques psychosociaux dans son équipe 

Programme

J1 : Retour sur les concepts du Management opérationnel :
• Partages d'expériences :
présentation par chaque participant d'une situation de management (précsion du contexte, protagonistes, outils utilisés et finalités)

• Revisiter les outils essentiels du Management : Leadership, communication, accompagnement au changement, gestion des tensions, recentrage, animation de performance, gestion des entretiens...

• Développer un climat de bien être : les enjeux sur la productivité, communication, satisfaction des collaborateurs ; gérer les émotions : stimuler les émotions positives et gérer les émotions négatives ; exprimer ses émotions, faire des feedback, retour sur l'outil OSBD (observation - sentiments - besoin - demande) pour favoriser le dialogue

• L'impact des émotions sur la santé  : les différents niveaux de stress ; l'identification de ses propres stresseurs ; établir son plan d'action

J2 : Prévention des risques psychosociaux :
• Définition et enjeux :
définition des RPS ; les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques ; les différents risques ; les conséquences physiques et psychiques

• Explication approfondie des concepts : souffrance psychique, stress, burn-out/bore-out/Brown-out

• Repérer et analyser les signaux faibles, alerter : identifier les facteurs stressants des collaborateurs ; adapter la méthode A.E.R.E.R ; passer aux relais de prévention 

Modalités de suivi et d’évaluation

• Évalution par étude de cas et mises en situation
• Certificat de réalisation