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2 jours
Être en situation de management direct ou fonctionnel
Avoir suivi au préalable la formation "Management opérationnel"
Sur inscription
• " Refresh" sur les bonnes pratiques pour un meilleur ancrage des compétences
• Formation concrète et pratique pour apprendre à faire face au stress du manager
• Accompagner son équipe dans des contextes d'incertitude
• Apports méthodologiques précis, simples et facilement applicables sur le lieu de travail
• Formation active basée sur le vécu des participants
• Entraînement à la reconnaissance des situations et à la mise en œuvre des solutions par la pratique d'exercices simples
• Retours d'expériences
• Support écrit et échanges de pratiques
Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine.
À l'issue de cette formation, les apprenants seront capables de :
• Prendre du recul sur des situations vécues et de renforcer l'ancrage des concepts abordés en formation
• Management opérationnel
• Manager et de prendre des décisions dans des contextes incertains et générateurs de stress
• Intégrer la gestion des émotions dans son management
• Prévenir les risques psychosociaux dans son équipe
J1 : Retour sur les concepts du Management opérationnel :
• Partages d'expériences : présentation par chaque participant d'une situation de management (précsion du contexte, protagonistes, outils utilisés et finalités)
• Revisiter les outils essentiels du Management : Leadership, communication, accompagnement au changement, gestion des tensions, recentrage, animation de performance, gestion des entretiens...
• Développer un climat de bien être : les enjeux sur la productivité, communication, satisfaction des collaborateurs ; gérer les émotions : stimuler les émotions positives et gérer les émotions négatives ; exprimer ses émotions, faire des feedback, retour sur l'outil OSBD (observation - sentiments - besoin - demande) pour favoriser le dialogue
• L'impact des émotions sur la santé : les différents niveaux de stress ; l'identification de ses propres stresseurs ; établir son plan d'action
J2 : Prévention des risques psychosociaux :
• Définition et enjeux : définition des RPS ; les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques ; les différents risques ; les conséquences physiques et psychiques
• Explication approfondie des concepts : souffrance psychique, stress, burn-out/bore-out/Brown-out
• Repérer et analyser les signaux faibles, alerter : identifier les facteurs stressants des collaborateurs ; adapter la méthode A.E.R.E.R ; passer aux relais de prévention
• Évalution par étude de cas et mises en situation
• Certificat de réalisation