Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…
En 2024, viens nous rencontrer !
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…
2 jours
" Refresh" sur les bonnes pratiques pour un meilleur ancrage des compétences
Formation concrète et pratique pour apprendre à faire face au stress du manager
Accompagner son équipe dans des contextes d'incertitude
Apports méthodologiques précis, simples et facilement applicables sur le lieu de travail
Etre Manager direct ou fonctionnel
Avoir suivi au préalable la formation "Management opérationnel"
• Méthodes : Formation active basée sur le vécu des participants.
Entraînement à la reconnaissance des situations et à la mise en œuvre des solutions par la pratique d'exercices simples
• Moyens : Support écrit et échanges de pratiques
Modalités de suivi : Attestation de présence
Modalités d’évaluation : Exercices pratiques, QCM
• Tous nos intervenants sont issus du monde industriel
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- De prendre du recul sur des situations vécues et de renforcer l'ancrage des concepts abordés en formation Management opérationnel
- De manager et de prendre des décisions dans des contextes incertains et générateurs de stress
- D'intégrer la gestion des émotions dans son management
- De prévenir les risques psychosociaux dans son équipe
J1 : Retour sur les concepts du Management opérationnel
Partages d'expériences :
Présentation par chaque participant d'une situation de management (précsion du contexte, protagonistes, outils utilisés et finalités)
Revisiter les outils essentiels du Management : Leadership, communication, accompagnement au changement, gestion des tensions, recentrage, animation de performance, gestion des entretiens...
Développer un climat de bien être
Les enjeux sur la productivité/communication/satisfaction des collaborateurs
Gérer les émotions : stimuler les émotions positives et gérer les émotions négatives
Exprimer ses émotions, faire des feedback, retour sur l'outil OSBD (Observation - Sentiments - Besoin - Demande) pour favoriser le dialogue
L'impact des émotions sur la santé
Les différents niveaux de stress
L'identification de ses propres stresseurs
Etablir son plan d'action
J2 : Prévention des risques psychosociaux
Définition et enjeux
Definition des RPS
Les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques
Les différents risques
Les conséquences physiques et psychiques
Explication approfondie des concepts
Souffrance psychique
Stress
Burn-out/bore-out/Brown-out
Repérer et analyser les signaux faibles : alerter
Identifier les facteurs stressants des collaborateurs
Adapter la méthode A.E.R.E.R
Passer aux relais de prévention