Perfectionnement


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Méthodes de résolutions de problèmes

Durée :

2 jours

Date(s) :
  • Moirans : Nous consulter - session garantie par le couplage avec une formation en CQPM
Eligibilité : Autre financement, Plan de développement des compétences
Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Prix :
700€ HT/pers
Organisation : Interentreprises, Intra-entreprise
Public :

Tout encadrant ou technicien souhaitant résoudre durablement des problèmes

Prérequis :

Avoir une expérience professionnelle dans laquelle il est demandé d'améliorer les performances : réduction des rebuts, des pannes ; traitement des  réclamations clients ; amélioration des indicateurs sécurité, qualité, coûts, délais...

Conditions d'admission :

Sur inscription

Validation : Attestation de formation
Méthodes et moyens pédagogiques :

Alternance d’exposés théoriques et d’applications sur des exercices et mises en situation

Moyens : salle de formation, vidéoprojecteur, paperboard, supports de formation 

Intervenants :

Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et évalués annuellement selon notre processus qualité.

Objectifs

À l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :

• Formaliser le problème et identifier ses causes racines
• Rechercher et mettre en œuvre des solutions efficaces et durables

Programme

Introduction
• Qu'est-ce qu'un problème ?
• Quand et pourquoi appliquer une démarche de résolution de problème ?
• Conditions de réussite d'une résolution de problèmes

Les 4 phases d'une démarche de résolution de problème :
1. Poser le problème, identifier les effets
• Collecte des informations, mise en place d'indicateurs pertinents
• QQOQCP, Est/N'est pas, Pareto

2. Rechercher les causes, hiérarchiser et sélectionner les causes prépondérantes
• 5M/Ishikawa,5 pourquoi
• Identification des causes de non-détection
• Validation des causes

3. Rechercher et mettre en œuvre les solutions
• Brainstorming, matrice de décision
• Pilotage du plan d'actions
• Evaluation des résultats a priori

4. Vérifier l'avancement des actions et leur efficacité - Capitaliser l'expérience
• Trames de résolution de problèmes
• Mesure des performances
• Mise à jour des standards

Les différents types de résolution de problèmes : PDCA, A3, 8D, QRQC, DMAIC
• Quelle démarche pour quel type de problème ?
• Les spécificités et points-clés de chaque démarche

Modalités de suivi et d’évaluation

• Évaluation par quiz en fin de formation
• Suivi de l'assiduité - remise d'un certificat de réalisation