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2 jours
Tout encadrant ou technicien souhaitant résoudre durablement des problèmes
Avoir une expérience professionnelle dans laquelle il est demandé d'améliorer les performances : réduction des rebuts, des pannes ; traitement des réclamations clients ; amélioration des indicateurs sécurité, qualité, coûts, délais...
Sur inscription
Alternance d’exposés théoriques et d’applications sur des exercices et mises en situation
Moyens : salle de formation, vidéoprojecteur, paperboard, supports de formation
Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et évalués annuellement selon notre processus qualité.
À l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :
• Formaliser le problème et identifier ses causes racines
• Rechercher et mettre en œuvre des solutions efficaces et durables
Introduction
• Qu'est-ce qu'un problème ?
• Quand et pourquoi appliquer une démarche de résolution de problème ?
• Conditions de réussite d'une résolution de problèmes
Les 4 phases d'une démarche de résolution de problème :
1. Poser le problème, identifier les effets
• Collecte des informations, mise en place d'indicateurs pertinents
• QQOQCP, Est/N'est pas, Pareto
2. Rechercher les causes, hiérarchiser et sélectionner les causes prépondérantes
• 5M/Ishikawa,5 pourquoi
• Identification des causes de non-détection
• Validation des causes
3. Rechercher et mettre en œuvre les solutions
• Brainstorming, matrice de décision
• Pilotage du plan d'actions
• Evaluation des résultats a priori
4. Vérifier l'avancement des actions et leur efficacité - Capitaliser l'expérience
• Trames de résolution de problèmes
• Mesure des performances
• Mise à jour des standards
Les différents types de résolution de problèmes : PDCA, A3, 8D, QRQC, DMAIC
• Quelle démarche pour quel type de problème ?
• Les spécificités et points-clés de chaque démarche
• Évaluation par quiz en fin de formation
• Suivi de l'assiduité - remise d'un certificat de réalisation